L’histoire remonte à Napoléon III qui souhaitait créer à cet endroit un canal. Mais le sol n’était pas étanche. Il en reste la rue… du canal sans eau.
Bien plus tard, c’est l’ancien maire, Francis Mielle, qui souhaitait la création d’un collège à Saint-Julien-les-Villas. En vain. Il aura fallu attendre de longues années pour ce secteur sud-sud-est de l’agglomération troyenne. Voilà qui est fait. Lundi soir, avait lieu l’inauguration officielle du collège Saint-Dominique Savio sur le sol sancéen. L’issue d’un processus qui a débuté voilà donc une trentaine d’années.
Beaucoup de monde était réuni pour cet événement. Un moment fort que le président du conseil départemental, Philippe Pichery, a souhaité souligner au regard de « l’importance de l’éducation de la jeunesse, une priorité pour le département, via les collèges et l’enseignement supérieur ». Une satisfaction pour lui alors que nombre de départements sont plutôt touchés par la fermeture de collèges en raison de l’évolution démographique actuelle.
Avant de bénir le nouvel établissement, Monseigneur Alexandre Joly, l’évêque de Troyes a pour sa part évoqué l’audace d’une telle initiative, basée notamment sur la fraternité qui doit prévaloir parmi les acteurs du collège et au sein des élèves.
« Puisse ce nouveau collège encourager les jeunes à s’engager dans la vérité, la sainteté, et dans la fraternité. Le collège catholique peut être un point extraordinaire dans la vie de notre société. L’enseignement catholique a une valeur propre à ajouter », indique en substance l’évêque de Troyes. Un esprit qui, affirme-t-il, « n’est pas un obstacle à la République, mais qui contribue au contraire à son développement ».
J-F. L