Sœur Grace est venue dans le diocèse de Troyes pour témoigner, de ce qu’elle vit en tant que directrice d’une école, des difficultés rencontrées dans ce pays de la Corne de l’Afrique, et des besoins qui sont les siens.

Soeur Grace et Jérôme Pottier

C’est dans le cadre de liens créés voilà déjà plusieurs années avec le collège Saint-Dominique Savio que ce déplacement était organisé. Une semaine de rencontres avec les enseignants et avec les élèves, du primaire comme du collège. Elle a évoqué sa mission au sein d’une école « qui donne une deuxième chance aux élèves qui n’ont pas eu la chance d’aller dans une école normale. Car il faut dire que chez nous il n’y a pas assez de place dans les écoles publiques et certaines familles n’ont pas les moyens d’inscrire dans ces écoles », confie-t-elle.

Développement du partenariat avec Saint Do

Directrice de cette école à Djibouti, donnant de surcroît des cours d’anglais et d’informatique, elle veille au bon fonctionnement d’un établissement accueillant 240 élèves, âgés de 10 à 20 ans.

C’est la première fois qu’elle quitte ainsi Djibouti pour témoigner. L’occasion pour elle de rappeler une aide importante du diocèse de Troyes qui remonte à plusieurs années, d’où « un grand merci » qu’elle vient apporter aux Aubois. Ce qui n’exclut pas encore, reconnaît-elle, des besoins pour son école. Besoin d’une bibliothèque, de matériel scolaire, mais aussi besoin d’argent pour payer les enseignants.

Pour Jérôme Pottier, le directeur du collège Saint-Dominique Savio, cette visite s’inscrit dans le cadre d’une poursuite normale d’un partenariat qu’il entend encore développer en faveur des enfants. Avec notamment l’aide à la mise en place d’internet, peut-être l’organisation d’une formule de correspondants entre élèves, des célébrations communes via visio-conférences…