La fête de la Toussaint a une résonance toute particulière cette année. L’actualité nous rappelle que notre Église, dans sa forme concrète d’existence, n’a pas toujours été sainte. Le rapport de la CIASE m’a effaré, j’ai été bouleversé par des témoignages qui ont été portés à ma connaissance. Dans l’Aube aussi, des faits se sont produits. Le silence du moment est probablement nécessaire pour intégrer ce qui a été mis à jour. Avec les évêques, des décisions vont devoir être prises à Lourdes cette semaine.
Dans le « Gloire à Dieu », nous chantons : « Car toi seul es saint. » Nous disons, dans la prière eucharistique n°2 : « Toi qui es vraiment saint, toi qui es la source de toute sainteté… »
N’ayons pas peur de la sainteté, elle n’est pas réservée à quelques figures d’élite. Tous, nous sommes appelés à la sainteté, même avec nos limites. La sainteté, c’est vivre ce pour quoi nous avons été créés. En cette fête de la Toussaint, accueillons le Seigneur dans notre cœur, dans notre vie, et laissons-nous transformer par Lui. C’est le plus grand désir de Dieu.
Père Jérôme Berthier,
Administrateur diocésain