L’évêque de Troyes et la procureure de la République ont signé mardi 11 avril un protocole portant sur la question de certaines violences et un travail en commun.
Pourquoi un protocole réunissant Monseigneur Alexandre Joly, l’évêque de Troyes, et Julie Bernier, procureure de la République ? Et bien pour évoquer certaines situations délicates de violences commises sur enfants, ou sur adultes, ou encore sur personnes vulnérables.
« En fait, il s’agit de clarifier le mode de signalement, savoir quand et à qui s’adresser, pour fluidifier les relations entre le diocèse et le Parquet. Et cela sur des situations élargies, pas seulement en cas de violences sur des mineurs. Ce protocole est destiné à écrire nos circuits, nos modes de signalements en cas de dénonciation de sévices », confie la procureure.
« C’est une vraie collaboration entre nous à travers ce protocole. Comme évêque, je me soumets évidemment au fonctionnement de la loi et j’y contribue. Que ce soit pour des violences sur des mineurs, mais aussi sur des personnes vulnérables ou sous emprise », ajoute Monseigneur Joly. « Il faut aussi que la parole soit libérée, déposée, elle ne doit pas subir d’obstacle dans sa libération. C’est primordial pour rendre justice », estime enfin Julie Bernier.