Simples serviteurs photo Mgr Marc Stenger

Evangile St Luc 17, 10

« De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : ″Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir. ″»

Méditation

″Nous sommes de simples serviteurs, nous n’avons fait que notre devoir″. Qui parmi nous n’aime pas les récompenses, les médailles qui sont le signe de la reconnaissance pour le travail bien fait, pour la mission bien accomplie. C’est là un sentiment très humain que la parole du Christ vient mettre quelque peu en question. Il insiste sur le fait que la vraie satisfaction ce n’est pas la médaille, mais le sentiment d’avoir fait son devoir, d’avoir fait ce pourquoi on était là.

Je repense au personnel de santé qui s’est donné corps et âme au moment du premier confinement et qui reprend le même chemin aujourd’hui. Plusieurs soignants, épuisés, m’ont dit. Nous ne l’avons pas fait pour avoir une récompense mais parce que c’était notre devoir de soigner ceux qui étaient dans une grande épreuve physique. Bien sûr ils étaient en droit d’espérer de la société une contrepartie, un meilleur statut financier, mais ce n’était pas la condition de leur disponibilité de chaque instant. Et toute récompense, toute prime doit nous faire penser à ceux qui ne l’obtiennent pas.

Dans cette recommandation Jésus nous parle de sa propre expérience, lui dont la seule raison d’être a été de faire la volonté de son Père. Il nous rappelle que le vrai sens de notre existence est de nous donner quoi qu’il en coûte, de ne pas nous garder pour nous-même, mais d’être entièrement disponible aux autres et que là il y a la plus grande source de joie.

Nous avons si souvent tendance à mesurer notre don de nous-même, à le proportionner, à le mettre sous condition d’un retour « Aimer c’est tout donner ; et se donner soi-même ». Les conditions d’aujourd’hui font que nous ne pouvons peut-être plus nous donner, comme nous le voudrions. Il nous faut donc inventer d’autres manières de nous mettre au service de l’autre. Mais ce qui compte, ce qui nous fait bien vivants, c’est d’être au service.

+ Marc STENGER