Le père Jean Barré nous a quitté dans la nuit de la Pentecôte. Vous trouverez une lettre de Mgr Alexandre Joly.

Chers amis,
Alors que s’achevait le temps de Pâques et que nous célébrions la grande solennité de la Pentecôte, le Père Jean Barré est décédé à l’EHPAD Mon Repos où il demeurait.

Jean Barré était né le 25 février 1929 à Troyes et avait été ordonné prêtre le 29 juin 1953 en la fête de saints Apôtres Pierre et Paul. Son premier ministère s’est déroulé à Brienne-le-Château, neuf années comme vicaire, avant qu’il ne prenne la responsabilité de plusieurs paroisses comme curé, à Bayel-Baroville, Clérey-Verrières-Fresnoy, Payns, Saint-Lyé et Barberey, et enfin Pont-Sainte-Marie. Il a remis sa charge en 2003 pour prendre sa retraite à la Roseraie puis à Mon Repos, poursuivant divers services pastoraux comme l’accompagnement des Équipes Notre-Dame.

Il avait écrit le récit de sa vie dans un ouvrage intitulé « Mémoires d’un curé de Champagne », rappelant les événements marquants de la seconde Guerre mondiale, sa vie de famille, son ministère presbytéral et les personnes rencontrées. Ces mémoires témoignent combien toutes ces personnes ont compté pour lui jusqu’au bout, avec une attention particulière à ses frères et sœurs, dont sa sœur carmélite, Thérèse.

Ses obsèques seront célébrées en l’église Saint-Martin-ès-Vigne, à Troyes, lundi 5 juin 2023 à 14h30. Avec reconnaissance pour sa vie donnée au Seigneur et au service de l’Église, nous aurons à cœur de prier pour notre frère Jean et de célébrer la messe à son intention.

Bien fraternellement,

+ Alexandre Joly