Chers amis,

J’ai la tristesse de vous annoncer le décès de notre frère Maurice GÉRARD, diacre, résidant à Ville sous la Ferté, décès survenu ce jeudi 28 mai. Ses obsèques seront célébrées en l’église de Ville sous la Ferté, mardi prochain 2 juin à 15h.

Maurice est né le 1er novembre 1933 à Bussières-les-Belmont (52). D’une famille qui avait peu de ressources, ayant perdu son père jeune, il a dû dès le retour du service militaire assumer la charge familiale. Il a choisi d’entrer dans la Gendarmerie, cela correspondait à son désir d’ordre.

Maurice a été ordonné diacre le 2 juillet 1995. Sa lettre de mission confirmait les nombreux engagements ecclésiaux qui étaient les siens. Maurice était proche des petits et des pauvres, ce qui l’a conduit à s’engager au Secours Catholique dont il était délégué. Il se rendait chaque semaine à l’Hôpital de Bar-sur-Aube pour visiter les malades. Dans sa lettre de mission, l’évêque l’engageait à entrer en contact avec les malades, les handicapés, les personnes âgées et de les aider à se rapprocher de l’Eglise.

Il était très engagé aussi dans l’Hospitalité de Notre Dame de Lourdes, ce qui l’amenait chaque année à participer au pèlerinage de Lourdes avec Langres ou avec Troyes.

Il a assumé avec beaucoup de courage les problèmes de santé de son épouse et les difficultés de ses enfants. Père de 4 enfants : Michel, handicapé de catégorie B, dont il n’a jamais cessé de s’occuper, Francis qui a fait une carrière militaire, Marie-Cécile, elle aussi handicapée, atteinte d’une surdité totale, Elisabeth, Maurice Gérard a toujours avec sa femme veillé à ce que ceux-ci reçoivent une éducation chrétienne stricte.

Serviteur fidèle en toute chose, homme d’accueil pour tous ceux qui sonnaient à sa porte, homme de devoir consciencieux et fidèle à la mission qui lui a été confiée, il avait en quelque sorte pour devise : faire bien et faire le bien.

Beaucoup savent qu’il a été un peu décontenancé par l’évolution de la pastorale, au point de ne plus toujours s’y retrouver. Pour cette raison, il s’était mis un peu en retrait dans les dernières années de sa vie.

Soyons nombreux à rendre grâce pour ce fidèle service diaconal de 25 ans. Et que le Seigneur l’accueille dans sa paix.