ADIEU A CLAUDE EGLER

Claude Egler nous a quittés vendredi 27 mars au matin, terrassé par l’épidémie de Covid-19. Grand professionnel, il avait choisi de consacrer sa retraite à ses frères fragiles. Il avait accepté la mission d’animer une équipe qui prenait en charge les prêtres anciens dans tous leurs besoins, besoin de visites, besoin d’accompagnement administratif, besoin de suivi de leurs dossiers, besoin de conseils, besoin de veille sur leur santé, besoin d’être rassurés. Avec cette équipe il était vraiment devenu leur frère, plein d’attention, de sollicitude, ayant cependant toujours le souci de préserver leur autonomie, de leur assurer le sentiment de ne pas être entièrement dépendants.
D’après ce que confiait son épouse Jeannine la plus grande partie du temps de sa retraite était pour eux. Pour moi Claude incarnait de manière exceptionnelle cette notion, popularisée ces dernières années dans la vie sociale, du « care », un mot qui désigne « un ensemble d’activités et de métiers mettant en œuvre la « sollicitude » en tant que concept éthique, sociologique, politique. » Pour Claude il faut ajouter évangélique : il se situait clairement, sans avoir besoin de le proclamer, dans la ligne de la sollicitude du Christ pour tout homme.
Le diocèse, les prêtres doivent beaucoup à ce « grand serviteur » que le Seigneur accueille maintenant dans sa paix. Nos pensées et notre prière vont à son épouse et à toute sa famille.

Le 27 mars 2020

+ Marc Stenger