Monseigneur Marc Stenger a la tristesse de vous faire part du décès de sœur Louise Côté, ancienne Supérieure Générale des Sœurs de Notre Dame de Montréal. Sœur Louise a servi dans le diocèse depuis 1996.

Sœur Louise Côté, ancienne Supérieure Générale des Sœurs de Notre Dame, de Montréal, est décédée ce 1er mai à Montréal, où elle venait de rentrer pour se reposer et se soigner après avoir servi dans le diocèse de Troyes depuis 1996. Nombreux ici sont ceux qui l’ont connue comme une femme exceptionnelle, ayant mené une vie toute entière consacrée pour le service de Dieu et des hommes, toujours soucieuse de défendre la justice et le droit, proche des petits, n’acceptant pas la compromission, mais ayant la droiture et une juste « rigueur » comme règle de vie, une règle de vie fondée sur une foi profonde et la fidélité aux conseils évangéliques qui étaient la base de sa vie consacrée.

Elle inspirait à tous une grande confiance, car elle était pleine de bon sens et toujours de bon conseil., ce qui lui valut d’exercer de nombreuses et importantes responsabilités dans sa vie religieuse. Née en 1929, ayant fait profession religieuse en 1950, enseignante, administratrice, conseillère et économe générale de sa Congrégation, elle est élue Supérieure générale en 1974. C’est sous son mandat en 1981 que les Sœurs fondent une mission à Troyes, berceau de Sainte Marguerite Bourgeoys, fondatrice de la Congrégation. La canonisation de la fondatrice a lieu également pendant son mandat qui se termine en 1984.

Sœur Louise a exercé aussi de grandes responsabilités en dehors de sa Congrégation. Elle a été Présidente de la Conférence Religieuse canadienne et conseillère pour le Canada français de l’Union Internationale des Supérieures générales. Elle séjourne à Rome où elle devient la Secrétaire générale de l’Union. De retour au Canada, elle est nommée dans le diocèse de Troyes en 1996, d’abord à Estissac, puis à Méry sur Seine et à Troyes. Depuis 1999, elle était déléguée épiscopale à la vie consacrée, responsable du Conseil diocésain de la vie religieuse et membre du Conseil épiscopal dont elle a assuré le secrétariat jusqu’à la fin de son séjour.

Femme d’une totale fidélité, simple et proche, elle a marqué beaucoup de personnes dans notre diocèse et aussi dans des communautés religieuses à travers la France, étant souvent sollicitée pour leur prodiguer ses conseils et pour accompagner leurs chapitres. D’un dévouement inlassable, elle a « combattu le bon combat », elle a « achevé la course » et dès maintenant le Seigneur lui remettra « la couronne de justice » (2 Tim 4, 7)

Soyons dans l’action de grâce pour cette vie toute entière donnée. Le diocèse de Troyes a reçu beaucoup de Sœur Louise. Dès maintenant nous lui disons notre gratitude et nous lui rendrons l’hommage qui lui revient, quand ce sera de nouveau possible. En attendant nous voudrions dire à ses sœurs, les filles de Sainte Marguerite Bourgeoys, notre profonde communion dans l’espérance.

 

Message – Décès de Soeur Louise