Le Service Diocésain de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle est un service qui comprend trois axes : la pastorale liturgique et sacramentelle, la musique liturgique et l’art sacré.

Le concile Vatican II nous dit « L’Église est, dans le Christ, en quelque sorte le sacrement, c’est-à-dire à la fois le signe et le moyen de l’union intime avec Dieu et de l’unité de tout le genre humain » (Lumen gentium 1). Par la liturgie, le Christ est présent, présent dans les sacrements, présent quand l’Eglise prie et chante.

Une des missions du service est d’aider à donner du sens à nos liturgies, dominicales ou autres, à la célébration des sacrements.

Pour cela, nous organisons des journées « Art de célébrer », temps forts diocésains où l’ensemble des baptisés engagés dans les équipes liturgiques sont invités à avoir un temps de compréhension de la liturgie autour d’un thème : « la Parole de Dieu dans la liturgie », « la dynamique de la liturgie », « le dimanche, faire corps », etc.

Dans le domaine de la musique liturgique, des rencontres-ateliers sont proposées pour aider les personnes qui ont des aptitudes à apporter leur contribution à une liturgie par le chant, la musique, l’accompagnement instrumental.

Nous travaillons aussi avec les équipes funérailles : il s’agit de permettre aux personnes engagées dans cette pastorale d’avoir une réflexion et une formation sur le service pour lequel elles ont reçu une mission.

Contacts

P. Bertrand ROY, Responsable diocésain

Tel : 03.25.71.68.41

➡ mail

Ce site utilise des cookies et collecte les données des visiteurs pour suivre les statistiques. Ok