La Semaine Sainte commence avec le Dimanche des Rameaux, le 28 mars cette année. Elle marque la fin du Carême et se termine avec la veillée pascale. Cette montée vers Pâques est ponctuée de temps forts. A quoi correspondent ces événements et célébrations ?

Le Dimanche des Rameaux

Ce dimanche célèbre l’entrée de Jésus à Jérusalem. Il est acclamé par la foule qui jalonne la ville de petites branches d’arbres, des rameaux.

« Les gens prirent des branches de palmiers et sortirent à sa rencontre. Ils criaient : « Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Béni soit le roi d’Israël ! » » (Jean, 12-13)

La Messe Chrismale

La Messe Chrismale est une célébration particulière qui a lieu le mardi Saint dans le diocèse de Troyes. Cette année, elle sera donc célébrée le mardi 30 mars, à 15h, en la cathédrale de Troyes.

Durant cette messe, les huiles sont bénies (huile des malades et celle des catéchumènes) et le saint Chrême (mélange d’huile de baume) consacré, par l’évêque. Le nom de messe chrismale tire d’ailleurs son original du nom latin de saint Chrême, qui signifie « onction des huiles »

Le Triduum pascal

Le Triduum Pascal est le moment le plus important de l’année liturgique. Il signifie « espace de trois jours » et débute avec la messe du soir du Jeudi Saint et prend fin avec le dimanche de Pâques.

Jeudi Saint

C’est le jour la célébration du souvenir du dernier repas de Jésus, avec ses apôtres, appelé la Cène. Le soir du Jeudi Saint, avant la Pâque juive, Jésus et ses 12 apôtres dinent dans la salle dite du « Cénacle. » Le Jeudi Saint, l’Eglise célèbre la messe en mémoire de la Cène du Seigneur: institution, par le Christ, de l’Eucharistie et du sacerdoce (prêtres).

Le Seigneur Jésus prit du pain, puis, ayant rendu grâce, il le rompit, et dit : « Ceci est mon corps, qui est pour vous. Faites cela en mémoire de moi. » Après le repas, il fit de même avec la coupe, en disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang. Chaque fois que vous en boirez, faites cela en mémoire de moi. » (1 Co 11, 23-26)

Vendredi Saint

Pendant le Vendredi Saint, nous nous souvenons de la mort de Jésus. Trahi par Judas, Jésus est arrêté car il est accusé de semer le désordre et d’usurper le titre de Messie. Il est jugé devant Ponce Pilate et est condamné à être cloué sur une croix.

L’office du Vendredi Saint est appelé Célébration de la Passion du Seigneur. Des chemins de croix ont souvent lieu dans les églises ce jour, suivant les étapes de la Passion du Christ.

Samedi Saint

Le Samedi Saint est un jour particulier pour le silence et le recueillement. Il n’y a pas d’office particulier, on célèbre la liturgie des Heures.

Ce même jour, il y a la Vigile Pascale, célébration de la nuit du Samedi Saint. Normalement, les baptêmes d’adultes sont célébrés durant cette veillée. Au cœur de la vigile, les rites spécifiques aux sacrements d’initiation sont parlants : la plongée dans l’eau, symbole de mort et de vie, passage à la résurrection dans le Christ. On est baptisé au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.


Pour aller plus loin

Un article La messe chrismale, sacrement de l’unité diocésaine, par père Yeison.

Les horaires des messes des Rameaux

Les horaires de la Semaine Sainte

Les horaires de Pâques